De Rien et de Tout
Aider les autres,c'est s'aider soi-même.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

GoYuB La Bonne Affaire
https://www.goyub.net/fr/frontend/pages/partnership?grid=103212
François Charron (Techno et Folies)
http://www.francoischarron.com/
cartes de voeux
http://www.joliecarte.com/
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Convertisseur youtubeMP3
http://www.youtube-mp3.org/fr
blagues aléatoires
Fibroact & Envolée Bleue du Québec
http://fibroact.wix.com/et-sfc-partenairesÀ visiter et à partager...Merci

Trucs sur les desserts 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs sur les desserts 2

Message par Admin(LouiseB.) le Mar Oct 15, 2013 4:49 am

[b][b][b][b][b][b][b]Préparer un glaçage au chocolat
[/b][/b][/b][/b][/b][/b][/b]Certaines recettes demandent des glaçages au chocolat noir, lait ou blanc. A défaut de trouver du glaçage dans le commerce, voici ma recette pour 200 g de chocolat : incorporer au choix 10 g de beurre de cacao, de végétaline préalablement ramollie ou même d’huile. Faire dissoudre le tout au bain-marie en tournant tout le temps pour que le mélange soit bien lisse. Sortir du bain-marie, laisser tiédir tout en continuant de tourner jusqu’à obtenir la température corporelle (le test se fait sur les lèvres et non avec le bout du doigt). Chauffer à nouveau et appliquer immédiatement. 
Pour un glaçage "luxe", utiliser du beurre à la place des autres matières grasses. (Aimablement adressé par Christine Secouet)
[b]Des tartes bien dorées
[/b]Pour obtenir un bel aspect doré sur vos viennoiseries, tartes et biscuits, mélangez un jaune d'oeuf avec du sucre en poudre et une pincée de sel fin. Etalez ensuite ce mélange au pinceau et enfournez(Aimablement adressé par un lecteur)
Exalter le goût du chocolat
Quand on fait de la mousse au chocolat ou un gâteau au chocolat, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu decafé noir pour en exalter le goût. (Aimablement adressé par Marcelle Masardo)
[b]Beurrer un moule sans se salir les doigts
[/b]Pour beurrer un moule facilement, et sans se salir les doigts, il suffit de l'enfourner pendant 2 minutes à four chaud, puis de passer un morceau de beurre piqué sur une fourchette le long des parois. Ensuite, ne reste plus qu'à retourner le moule au-dessus d'un évier pour écouler l'excédent de beurrre fondu.(Aimablement adressé par un lecteur)
Réussir les blancs en neige
Ajoutez toujours une petite pincée de sel fin et quelques gouttes de jus de citron aux blancs lorsque vous les battez. Et surtout, rincez au préalable le récipient à l’eau froide. Ainsi, ils monteront mieux en neige ferme. (Aimablement adressé par Christine Secouet)
[b][b][b][b][b]Réussir le pain perdu
[/b][/b][/b][/b][/b]Pour faire un excellent pain perdu, il faut respecter quelques règles. D'abord, il ne faut pas laisser tremper le pain dans le lait mais simplement le passer rapidement dans le lait pour l'imbiber au risque qu'il se désagrège à la cuisson. Enfin, utilisez du beurre clarifié pour que la cuisson soit bien uniforme...(Aimablement adressé par un lecteur)
[b][b][b][b][b]Bien utiliser de l'agar-agar
[/b][/b][/b][/b][/b]Pour faire prendre une mousse ou une panna cotta, j'utilise de l'agar-agar. C'est encore plus facile qu'avec de la gélatine. Lorsque ma préparation me convient, toujours sur le feu, j'ajoute un sachet de 2 g d'agar-agar. Je remue énergiquement et je mets directement mon appareil dans un bol ou un verre. J'attends que cela refroidisse puis je mets au réfrigérateur. Le lendemain, c'est prêt ! (Aimablement adressé par une lectrice)
[b][b][b][b][b]Trancher facilement une génoise
[/b][/b][/b][/b][/b]Difficile de trancher une génoise en disques réguliers. Sauf si on applique mon astuce ! J'utilise deux chutes de bois ou de contr-plaqué qui font environ 1/3 de la hauteur du gâteau, et je les mets de part et d'autre du gâteau. Je prends appui dessus, et je découpe une tranche. Il suffit de retirer la tranche du dessous pour renouveler l'opération. Masi attention, quand vous tranchez une génoise, ne le faites jamais à la sortie du four, vous risquez de vraiment "massacrer" votre gâteau. Attendez plutôt 24 heures, le temps que le biscuit se tasse et devienne compact. (Aimablement adressé par un lecteur)
[b][b][b][b][b]Faire un caramel express
[/b][/b][/b][/b][/b]Faire un caramel est souvent long. Avec un micro-ondes, on peut faire un délicieux caramel maison. Pour cela, il suffit demouiller légèrement les morceaux de sucre et de les mettre au micro-ondes à pleine puissance. Trois minutes plus tard, le caramel a pris une belle coloration. (Aimablement adressé par une lectrice)
Conserver des amandes en poudre
Pour conserver la poudre d'amande sans qu'elle ne devienne rance, la mettre au congélateur dans un sachet plastique.(Aimablement adressé par Aliette Porqueddu)
Faire du sucre vanillé
Pour avoir toujours sous la main du sucre vanillé (qui aromatisera délicatement tout ce que vous sucrez) : enlevez les graines d’une ou deux gousses de vanille, et mettez les gousses dans votre récipient qui ferme bien, où elles parfumeront votre sucre pendant des mois, même si vous en rajoutez au fur et à mesure. (Aimablement adressé par Christine Secouet)
Réaliser des dessins fins avec du glaçage
Mettez le glaçage à fondre au bain-marie enfermé dans un sac congélation et fermé par un nœud. Quand il est bien liquide, attrapez le sac par son nœud, épongez bien l’eau, positionnez-vous au-dessus des objets à décorer et faites un petit trou dans un des coins inférieurs du sac avec une aiguille. Le glaçage coulera gentiment, guidé par votre main. A expérimenter un peu pour prendre le coup de main ! (Aimablement adressé par Christine Secouet)
[b][b][b][b][b]Confectionner des cercles à pâtisseries soi-même
[/b][/b][/b][/b][/b]Comme je n'ai pas de cercle à pâtisserie, j'en bricole moi-même. Il suffit de tailler une bande de carton de la longueur nécessaire et d'une largeur de 5 cm environ. Je la fixe ensuite à l'aide d'un trombone pour obtenir un cercle. Puis je revouvre le cercle de carton de feuille d'aluminium pour bien le renforcer. Pour éviter toute fuite, lorsque la préparation est un peu liquide, je crée un fond avec une feuille d'aluminium. Enfin, quand le gâteau est cuit, il ne me reste plus qu'à découper le cercle en carton avec une simple paire de ciseaux. (Aimablement adressé par une lectrice)
[b][b][b][b][b]Confectionner une belle tarte aux abricots
[/b][/b][/b][/b][/b]Quand je fais une tarte aux abricots, je veille à bien disposer les oreillons d'abricots sur le fond de tarte, côté peau sur la pâte. Et non l'inverse ! Sinon, à la cuisson, le jus des fruits risque de détremper la pâte. Avec cette technqiue, le jus reste bien dans la partie incurvée du fruit. (Aimablement adressé par une lectrice)
Faire un délicieux sorbet maison 
Avec les beaux jours, on a souvent envie de se rafraîchir avec un sorbet. Pour renforcer son parfum, il faut toujours ajouter un peu de jus de citron. Mieux vaut également ajouter un peu desucre glace à la place du sucre semoule. Cela donne un aspect plus lisse à la glace. Sucrez également les fruits crus et pas cuits. Et n'oubliez pas qu'il faut toujours enlever les pépins si vous faites un sorbet à la framboise. (Aimablement adressé par un lecteur).
[b][b][b][b][b]Faire un décor en chocolat
[/b][/b][/b][/b][/b]On peut faire de jolies décorations ou des figurines avec du chocolat fondu. Mon truc, c'est d'utiliser une feuille de papier sulfurisé que je pose sur le modèle de mon choix. Comme elle est transparente, je contourne le dessin à l'aide d'un corneten papier ou d'une poche à douille, et puis je le remplis de chocolat fondu. Je laisse prendre le chocolat et je le recouvre d'une feuille avant de le mettre au réfrigérateur. Avant de servir,je décolle la figurine ou le décor de la feuille et je la pique doucement sur mon gâteau. (Aimablement adressé par un lecteur)
 

_________________
flower LouiseB. (Admin)
avatar
Admin(LouiseB.)
Admin

Localisation : Québec,Canada

http://detoutetderien.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum