De Rien et de Tout
Aider les autres,c'est s'aider soi-même.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

GoYuB La Bonne Affaire
https://www.goyub.net/fr/frontend/pages/partnership?grid=103212
François Charron (Techno et Folies)
http://www.francoischarron.com/
cartes de voeux
http://www.joliecarte.com/
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Convertisseur youtubeMP3
http://www.youtube-mp3.org/fr
blagues aléatoires
Fibroact & Envolée Bleue du Québec
http://fibroact.wix.com/et-sfc-partenairesÀ visiter et à partager...Merci

Trucs pour pains,pâtes et riz.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trucs pour pains,pâtes et riz.

Message par Admin(LouiseB.) le Mer Oct 09, 2013 10:35 pm


Faire cuire le riz au micro-ondes
J'achète mon riz thaï ou basmati en magasin asiatique ; quelle que soit son appellation, il s'agit toujours de riz blanc à grains longs.
Prendre la quantité de riz désirée, le mettre dans un chinois, le laver en le remuant avec les mains jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le mettre dans un saladier ou autre récipient adapté à la cuisson au micro-ondes, recouvrir d'eau jusqu'à 2 cm au dessus de la surface du riz. Faire cuire à pleine puissance 10 à 12 minutes, vérifier la cuisson, la prolonger si besoin. Sortir le riz du micro-onde, mélanger et ajouter une noix de beurre, c'est prêt !(Aimablement adressé par un lecteur)

Réussir ses pâtes maison
Pour réaliser ses pastas maison (et rivaliser avec celles de la mamma !), il est essentiel de bien bien respecter les proportions de la pâte, à savoir le double de la farine par rapport au poids des œufs (100 g de farine, 50 g d'œufs, 200 g de farine, 100 g d'œufs, etc…). Avant de mélanger les œufs avec la farine, fouettez-leslégèrement. Cela facilitera leur incorporation. Lorsque la pâte est lisse et homogène (au toucher, elle doit avoir la même texture qu'un "lobe d'oreille"), faites-la reposer au frais au moins une heure : son élasticité n'en sera que meilleure. Pour l'étalage, utilisez un rouleau (et des biscottos) ou un laminoir. La pâte non utilisée se conserve un jour au frigo et un mois au congélateur.

Faire du riz qui ne colle pas
1. Faites sauter le riz cru dans une noisette de matière grasse (beurre, margarine, huile d'olive). Remuez bien et versez exactement le double d'eau bouillante par rapport au volume de riz (par exemple, 2 verres de riz = 4 verres d'eau). Couvrez et faites cuire à feu doux. Le riz est parfaitement cuit lorsque il a absorbé tout le liquide. (Aimablement adressé par Elvira André) 
2. J'ajouterais : mettre une cuillère à soupe de sel fin, remuer et faire cuire à feu doux durant 15 minutes. Je fais tout le temps mon riz comme ça, il ne colle jamais et est super bon.(Aimablement adressé par Isabelle Bordeau)
3. 
Versez le riz dans l'eau salée bouillante et remuez jusqu'à l'eau recommence à bouillir. Laisser cuire mi-couvert sur feu doux à moyen une fois cuit al dente, versez-le dans une passoire métalique puis rincez-le à l'eau froide et laissez égoutter. Ajoutez au riz du sel et un peu de l'huile (et autres arômes au choix) et remettez la passoire sur la casserole avec un peu de l'eau dedans. Rechauffez-le, à couvert, à la vapeur en remuant de temps en temps. Mon riz ne colle jamais ! (Aimablement adressé par Sylvia)
[b][b][b][b][b][b]
Cuire le riz à l'avance

[/b][/b][/b]
[/b]
[/b][/b]Si vous voulez cuire du riz à l'avance, passez-le sous l'eau froide une fois cuit. Avant de passer à table, réchauffez-le au four, dans un plat recouvert d'un papier absorbant humide. Pratique quand on reçoit ! (Aimablement adressé par un lecteur)
[b][b]
Cuire des pâtes rapidement

[/b][/b]Lorsque vous souhaitez cuire des pâtes, du riz, ou blanchir des légumes, vous pouvez gagner un temps fou en faisant bouillir l'eau dans une bouilloire. En quelques secondes, elle est à ébullition. Ne reste plus qu'à la verser dans votre casserole et à y verser vos pâtes... (Aimablement adressé par Hervé Moreau)
[b][b][b][b][b][b]Réussir un risotto bien fondant
[/b][/b][/b][/b]
[/b]
[/b]Lorsque je prépare un risotto, pour que sa texture soit crémeuse, j'utilise du riz spécial, c'est-à-dire un riz rond et non lavé. Ainsi il conserve une partie de son amidon. Il ne faut absolument pas utiliser un riz long : avec, on risque de ne pas obtenir la consistance fondante qui fait tout le charme gustatif de ce plat italien. (Aimablement adressé par une lectrice)
Redonner de la fraîcheur au pain
1. Il est 20h et vous constatez que vous n'avez plus dans le panier à pain qu'une baguette rassise... Pas de problème :passez-la sous l'eau froide, sans toutefois la détremper, puis mettez-la au four, température moyenne, une dizaine de minutes. Vous retrouverez ainsi un pain croustillant, à consommer toutefois rapidement car il s'asséchera plus vite qu'une baguette fraîche. (Aimablement adressé par Jocelyne Bonnet) 
2. Pour récupérer un pain rassis : le mettre dans un four à chaleur moyenne avec à côté une coupelle d'eau. Il ressort chaud, souple et craquant comme à l'origine, mais il faut le consommer rapidement. (Aimablement adressé par Marie Ranchin)

[b][b][b][b][b][b]Conserver plus longtemps le pain de mie
[/b][/b][/b][/b]
[/b]
[/b]Plutôt que d'attendre qu'il moisisse, j'ai un petit truc infaillible pour faire durer mon pain de mie une semaine de plus : je le place au réfrigérateur. Je garde ainsi plus longtemps un pain impeccable. (Aimablement adressé par un lecteur)
Présenter les spaghettis
Ne servez pas les spaghettis en tas mais faites une jolie présentation. Plantez une fourchette à gigot (fourchette à deux dents) dans les pâtes et enroulez-les autour de celle-ci. Posez-la sur l'assiette et poussez les pâtes avec le doigt. Répétez l'opération jusqu'à former un ruban de spaghettis de la longueur de l'assiette. (Aimablement adressé par un lecteur)

[b][b][b][b][b][b]Bien cuire de la polenta
[/b][/b][/b][/b]
[/b]
[/b]Avec la polenta, on a vite de se retrouver avec de fros grumeaux. Pour éviter cela, mon truc, c'est de verser la farine de maïs en pluie dans l'eau, tout en fouettant. Ainsi, fini les paquets ! Ensuite, pour que la polenta ne colle pas au plat dans lequel je vais la faire cuire, j'humidifie bien celui-ci au préalable.(Aimablement adressé par une lectrice)

_________________
flower LouiseB. (Admin)
avatar
Admin(LouiseB.)
Admin

Localisation : Québec,Canada

http://detoutetderien.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum