De Rien et de Tout
Aider les autres,c'est s'aider soi-même.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

GoYuB La Bonne Affaire
https://www.goyub.net/fr/frontend/pages/partnership?grid=103212
François Charron (Techno et Folies)
http://www.francoischarron.com/
cartes de voeux
http://www.joliecarte.com/
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Convertisseur youtubeMP3
http://www.youtube-mp3.org/fr
blagues aléatoires
Fibroact & Envolée Bleue du Québec
http://fibroact.wix.com/et-sfc-partenairesÀ visiter et à partager...Merci

Vos trucs : ail et oignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos trucs : ail et oignon

Message par Admin(LouiseB.) le Mer Oct 02, 2013 11:11 am

flower 




AIL ET OIGNON
 
Congeler l'ail frais
Pour conserver l'ail de printemps toute l'année, je l'épluche avec des gants avant de le hacher au robot. Ensuite, je l'étale sur plaque et le mets au congélateur. Lorsqu'il est bien congelé, je le casse et le mets dans un sac congélateur. Je peux m'en servir toute l'année, en prélevant des portions selon les besoins.(Aimablement adressé par Martine Devouge)
Eplucher l'ail sans difficulté
1. Ecraser la gousse d'ail avec le plat du couteau, la peau part alors toute seule. (Aimablement adressé par Martine Bernard).
2. Laisser la gousse d'ail tremper dans de l'eau pendant 30 minutes. (Aimablement adressé par Sonia Lehu).
Eplucher les oignons sans pleurer
1. Personnellement, je trouve que le meilleur moyen pour ne pas verser de larmes en épluchant mes oignons, c'est de le fairesous l'eau du robinet.(Aimablement adressé par Yolande Soria)
2. Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons, je mets de la mie de pain au bout de mon couteau, résultat assuré !(Aimablement adressé par Christine Fabre)

3. Il suffit de passer un filet de jus de citron sur la lame du couteau, c'est très efficace ! (Aimablement adressé par Claude Pastel)

4. Avant de couper les oignons, enlever les peaux marrons et les mettre à tremper dans de l'eau citronnée pendant 15 minutes. (Aimablement adressé par Celia Mieux)

5. Tremper les oignons 1 minute dans l'eau bouillante, les retirer, couper le haut et le bas avec un couteau et appuyer fortement sur la peau. L'oignon est alors éjecté. (Aimablement adressé par Bernard Dauphin)
6. il suffit de les mettre les oignons au congélateur 1 heure avant de les éplucher. Le froid bloque l’enzyme responsable de notre chagrin ! (Aimablement adressé par Jean-Michel Fayol)

7. Se placer sous la hotte aspirante en fonctionnement, tout simplement. (Aimablement adressé par Jean-Louis)

8. Pincez simplement l'extrémité d'une allumette entre les dents, le bout rouge à l'extérieur de la bouche, pendant tout le temps que vous épluchez les oignons. J'ai trouvé cela bizarre quand on me l'a dit, j'ai essayé, miracle, ça marche et ça évite de couper un citron... (Aimablement adressé par Catherine Lesage)

9. Un truc infaillible : mettre des lunettes de plongée pendant qu'on épluche les oignons. (Aimablement adressé par Lili Chapelet)

Conserver l'ail très longtemps

J'achète des têtes d'ail et je sépare toutes les gousses, en gardant leur peau. Je rince sous l'eau. Je cuis au cuit-vapeur 30 minutes (possibilité de faire bouillir à la casserole). J'épluche ensuite chaque gousse (un peu long, mais facile si l'aïl est cuit à point). Je mixe en purée les gousses avec un peu d'huile d'olive dans mon robot-hachoir. Je conserve le tout dans un récipient fermé, des mois, au frigo et je m'en sers par petites cuillères, sans me salir les mains ! (Aimablement adressé par Nadine Vidal)
[b][b][b][b][b]Peler une gousse d'ail et la rendre plus digeste 
[/b][/b][/b][/b][/b]Quand on pèle de l'ail, les pelures collent aux doigts. D'autre part, l'ail peut se révéler indigeste. Pour éviter ces inconvénients,j'ébouillante la gousse d'ail (je la blanchis) pendant 2 minutes, puis je la passe sous l'eau fraîche. Elle est alors beaucoup plus facile à éplucher. Et , pour que l'ail soit plus digeste, je coupe la gousse en deux dans le sens de la longueur, et j'ôte le germe, c'est à dire la partie qui se trouve au milieu de chaque moitié de gousse et qui forme un sillon dans la gousse une fois ôtée. (Aimablement adressé par un lecteur)
[b]Réussir un confit d'échalotes
[/b]Un confit d'échalotes, c'est vraiment délicieux et cela fait toujours sensation auprès des invités. Pour le réussir, j'ai un truc. Le plus simple pour confire les échalotes, c'est de ne pas les peler. Ce n'est qu'une fois confites, dans du beurre sur feu très doux, qu'on les pince entre le pouce et l'index. Et leur peau part alors très facilement. (Aimablement adressé par un lecteur)
[b][b][b][b][b]Faire un beurre d'ail parfait 
[/b][/b][/b][/b][/b]Si on se contente de mettre dans un beurre d'ail du beurre, du sel et de l'ail, le résultat obtenu est fade. Pour qu'il soit parfait, j'incorpore quelques gouttes d'un apéritif anisé (du Ricard, ou alors du Pastis etc.). Essayez même si vous n'aimez pas l'anis, car son goût est indécelable dans la préparation. Par contre, cela apporte de la puissance au beurre d'ail. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant quelques grains d'anisécrasés. (Aimablement adressé par un lecteur).[b]

Peser le sel avec une cuillère à café

[/b]Pour ceux qui ne possèdent pas de balance de précision et qui doivent peser 5 grammes de sel, c'est facile ! Une cuillère à café rase de sel équivaut à 5 grammes. Une cuillère à soupe en contient 15. (Aimablement adressé par un lecteur) 

Hacher facilement les oignons

Il suffit de tailler l'oignon en fines tranches, mais en ne finissant pas le geste pour que l'entaille n'aille que jusqu'aux 4/5 de sa hauteur (autrement dit on épargne une des pointes de l'oignon). Puis on fait pivoter l'oignon à 90°C pour le retailler en tranches perpendiculaires aux premières. Enfin, il ne reste plus qu'à coucher l'oignon et à le découper de façon transversale pour obtenir des petits cubes. (Aimablement adressé par Joël Tristan)
Eplucher l'ail sans difficulté
1. Ecraser la gousse d'ail avec le plat du couteau, la peau part alors toute seule. (Aimablement adressé par Martine Bernard).
2. Laisser la gousse d'ail tremper dans de l'eau pendant 30 minutes. (Aimablement adressé par Sonia Lehu).
 

_________________
flower LouiseB. (Admin)
avatar
Admin(LouiseB.)
Admin

Localisation : Québec,Canada

http://detoutetderien.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum